Le CCAS (Centre Communal d’Aide Social) a pour but de soutenir et accompagner au quotidien les plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, en grande précarité…) afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion et réduire les inégalités.
Il est composé de plusieurs membres. Il est présidé par Mr le Maire, Jean Marc POMMIER, avec la participation de conseillers : Noël GILIBERT, Michel PERRETTE et Maryline DUPONT. Il compte également 4 représentants d'associations (les personnes âgées, le handicap, les œuvres caritatives et l'UDAF) : Elisabeth DUMONTET, Cathy LACROIX, Christian LAMY et Céline THERET.
A l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous n'avons pas eu à répondre à des besoins de première urgence mais il nous faut demeurer vigilants. La ligne budgétaire dans le fonctionnement de la commune est seulement de l'ordre de 900 € mais si besoin, les demandes d'aide remontent au niveau de l’intercommunalité avec constitution d'un dossier par les travailleurs sociaux de Marcigny.
Enfin, nous nous réunissons au moins une fois par an, à savoir courant décembre pour échanger sur certaines situations. Ne pas hésiter à faire remonter toute situation de besoin auprès des membres ou directement en Mairie. Elle sera traitée en toute confidentialité.
Nous élaborons également la liste des personnes pour qui la commune participe à des colis de Noël. Dans la mesure du possible, nous tenons à les distribuer au moment des fêtes, occasion d'une agréable visite en établissement ou à domicile. Les colis sont réservés à nos ainés en EHPAD ou chez eux mais ne pouvant pas participer pour des raisons de santé au repas communal annuel qui aura lieu le samedi 8 février 2025
Pour les membres, Noël GILIBERT